Physiothérapie, ostéopathie et posture structurelle de fascia.

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie, une pratique de médecine alternative, est enracinée dans la compréhension que le corps humain n’est pas un ensemble de parties séparées, mais une unité fonctionnelle complexe et dynamique, interdépendantes à tous les niveaux. Il met l’accent sur l’interrelation entre la structure et la fonction du corps et reconnaît la capacité du corps à se guérir. C’est le rôle de l’ostéopathe de faciliter ce processus, principalement par la pratique de la thérapie manuelle et manipulatrice.

Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie se concentre sur la science du mouvement, vous aidant à restaurer, maintenir et maximiser votre force, votre fonction et votre bien-être général. En termes de traitement, les physiothérapeutes utilisent le mouvement naturel et la thérapie manuelle pour soulager la douleur, les tiraillements et l’inconfort. Les plans de traitement de physiothérapie impliquent des mouvements fonctionnels qui vous aident à gagner (ou à retrouver) votre force, votre flexibilité et votre confiance.

J’utilise également l’aiguille sèche au point de déclenchement pour favoriser la guérison et réduire les douleurs musculaires difficiles ou impossibles à traiter par la thérapie manuelle seule. L’aiguille à sec au point de déclenchement est une procédure où une aiguille d’acupuncture est insérée dans la peau et le muscle. Il vise les points de déclenchement myofasciaux qui sont des points hyperirritables du muscle squelettique associés à un nodule palpable hypersensible dans une bande tendue. La pose d’aiguilles à sec peut restaurer l’activation musculaire, la force, l’amplitude des mouvements et réduire la douleur.

Qu’est-ce qu’une série en 3 parties de posture structurelles de fascia?

Il comprend 3 séances de soins de 90 minutes qui impliqueront une nouvelle façon d’explorer votre corps et les relations d’interdépendance en relation avec la posture. Le but est d’initier un changement de posture et cela vous aidera à vous sentir plus équilibré dans votre corps. Nous travaillerons ensemble en utilisant des techniques fasciales des tissus profonds avec des mouvements actifs qui aideront à relâcher la tension sur les lignes myofasciales, activeront les muscles et permettront un meilleur glissement entre les couches de tissus mous. Cela permet ainsi une meilleure hydratation et un meilleur équilibre homéostatique de vos tissus mous. Vous devriez vous sentir plus léger et plus stable dans votre corps. Vous emporterez également chez vous un nouveau sentiment de conscience de votre posture.

À quoi s’attendre lors de votre première visite?

La première visite prendra plus de temps que toute autre car elle nécessite un premier aperçu des traumatismes passés que vous avez subis et pour quelle raison vous recherchez une consultation. Cela sera suivi d’une évaluation complète, d’un traitement et de recommandations sur ce que vous pouvez faire pour éviter les blessures. Cela prendra au total 1,5 heure. La plupart des rendez-vous de suivi durent 1 heure mais je propose des rendez-vous de 30 minutes si 1 heure n’est pas nécessaire.

Remarque: il est toujours plus facile d’effectuer les évaluations et les traitements si vous portez des vêtements confortables. Vous pouvez toujours apporter des vêtements de rechange si vous arrivez du travail.