Physiotherapy – Osteopathy – Fascia Structural Bodywork

What is osteopathy?

Osteopathy, an alternative medicine practice, is rooted in the understanding that the human body is not a collection of separate parts, but an intricate and dynamic functional unit, interrelated at all levels. It emphasizes the interrelationship between structure and function of the body and recognizes the body’s ability to heal itself. It is the role of the osteopath to facilitate that process, principally by the practice of manual and manipulative therapy.

What is physiotherapy?

Physiotherapy focuses on the science of movement, helping you restore, maintain, and maximize your strength, function, and overall well-being. In terms of treatment, physiotherapists use natural movement and manual therapy to alleviate pain, tightness, and discomfort. Physiotherapy treatment plans involve functional movements that help you gain (or regain) your strength, flexibility, and confidence.

I also use dry needling to promote healing and reduce pain in muscles that are difficult or impossible to treat through manual therapy alone. Dry needling is an procedure where an acupuncture needle is inserted into the skin and muscle. It is aimed at myofascial trigger points which are hyperirritable spots in skeletal muscle that are associated with a hypersensitive palpable nodule in a taut band. Dry needling can restore muscle activation, strength, range of motion and reduce pain.

What is a 3-part series of Structural Bodywork?

It includes 3 treatment sessions of 90min that will involve a new way of exploring your body and the interdependent relationships in relation to posture. The goal is to initiate change in your posture and this will help you better feel more balanced in your body. We will be working together using deep tissue fascial techniques with active movements that I will help release the tension on myofascial lines, activate muscles and allow for a better glide between your soft tissue layers. This in turn allows better hydration and homeostatic balance in your soft tissues. You should feel lighter and more stable in your body. You will also take home a new sense of awareness regarding your posture.

What to expect at your first visit?

The first visit will take longer than any other as it requires an initial intake of what past traumas you have sustained and for what reason you are seeking a consultation. This will be followed by a full assessment, treatment, and recommendations on what you can do to avoid injury. This will take in total 1.5 hours. Most follow-up appoints are 1 hour but I do offer 30min appointments if 1 hour is not required.

Note: It is always easier to perform the assessments and treatments it if are wearing comfortable clothing. You can always bring cloths to change into if you are coming from work.

Physiothérapie, ostéopathie et posture structurelle de fascia.

Qu’est-ce que l’ostéopathie?

L’ostéopathie, une pratique de médecine alternative, est enracinée dans la compréhension que le corps humain n’est pas un ensemble de parties séparées, mais une unité fonctionnelle complexe et dynamique, interdépendantes à tous les niveaux. Il met l’accent sur l’interrelation entre la structure et la fonction du corps et reconnaît la capacité du corps à se guérir. C’est le rôle de l’ostéopathe de faciliter ce processus, principalement par la pratique de la thérapie manuelle et manipulatrice.

Qu’est-ce que la physiothérapie?

La physiothérapie se concentre sur la science du mouvement, vous aidant à restaurer, maintenir et maximiser votre force, votre fonction et votre bien-être général. En termes de traitement, les physiothérapeutes utilisent le mouvement naturel et la thérapie manuelle pour soulager la douleur, les tiraillements et l’inconfort. Les plans de traitement de physiothérapie impliquent des mouvements fonctionnels qui vous aident à gagner (ou à retrouver) votre force, votre flexibilité et votre confiance.

J’utilise également l’aiguille sèche au point de déclenchement pour favoriser la guérison et réduire les douleurs musculaires difficiles ou impossibles à traiter par la thérapie manuelle seule. L’aiguille à sec au point de déclenchement est une procédure où une aiguille d’acupuncture est insérée dans la peau et le muscle. Il vise les points de déclenchement myofasciaux qui sont des points hyperirritables du muscle squelettique associés à un nodule palpable hypersensible dans une bande tendue. La pose d’aiguilles à sec peut restaurer l’activation musculaire, la force, l’amplitude des mouvements et réduire la douleur.

Qu’est-ce qu’une série en 3 parties de posture structurelles de fascia?

Il comprend 3 séances de soins de 90 minutes qui impliqueront une nouvelle façon d’explorer votre corps et les relations d’interdépendance en relation avec la posture. Le but est d’initier un changement de posture et cela vous aidera à vous sentir plus équilibré dans votre corps. Nous travaillerons ensemble en utilisant des techniques fasciales des tissus profonds avec des mouvements actifs qui aideront à relâcher la tension sur les lignes myofasciales, activeront les muscles et permettront un meilleur glissement entre les couches de tissus mous. Cela permet ainsi une meilleure hydratation et un meilleur équilibre homéostatique de vos tissus mous. Vous devriez vous sentir plus léger et plus stable dans votre corps. Vous emporterez également chez vous un nouveau sentiment de conscience de votre posture.

À quoi s’attendre lors de votre première visite?

La première visite prendra plus de temps que toute autre car elle nécessite un premier aperçu des traumatismes passés que vous avez subis et pour quelle raison vous recherchez une consultation. Cela sera suivi d’une évaluation complète, d’un traitement et de recommandations sur ce que vous pouvez faire pour éviter les blessures. Cela prendra au total 1,5 heure. La plupart des rendez-vous de suivi durent 1 heure mais je propose des rendez-vous de 30 minutes si 1 heure n’est pas nécessaire.

Remarque: il est toujours plus facile d’effectuer les évaluations et les traitements si vous portez des vêtements confortables. Vous pouvez toujours apporter des vêtements de rechange si vous arrivez du travail.